Les sondages sont des incontournables de chaque campagne électorale, et Jean Lassalle fait partie des candidats à la présidentielle 2022 quasi-systématiquement inclus.
🤔 Que peut-on attendre de ces sondages de la présidentielle 2022 ? Que disent-ils sur Jean Lassalle et sont-ils fiables ? Influencent-ils l’opinion ? Pourquoi un énième article sur les sondages ?
👉 Nous répondons à toutes ces questions !
- Comment recenser les sondages de la présidentielle 2022 ?
- Comment Jean Lassalle se positionne dans les sondages pour la présidentielle 2022 ?
- Les sondages d’opinion sur les élections présidentielles sont-ils fiables ?
- Les sondages influencent-ils le vote ?
- Les réactions médiatiques de Jean Lassalle face aux sondages de la présidentielle
Comment recenser les sondages de la présidentielle 2022 ?
Wikipedia recense de manière exhaustive et collaborative les sondages réalisés lors de chaque élection présidentielle. La page est fréquemment mise à jour et le sujet est traité avec plus de recul que dans les médias, qui ajoutent des commentaires et interprétations pas forcément pertinents.
C’est donc une source d’information plus pertinente que beaucoup d’autres.
Comment Jean Lassalle se positionne dans les sondages pour la présidentielle 2022 ?
Entre le 1 er janvier 2022 et le 24 janvier 2022, 20 sondages ont déjà été réalisés et publiés : OpinionWay, Ifop, Harris-Interactive, Elabe, etc.
👉 Ces sondages indiquent que Jean Lassalle recueille 0,5 à 2 % des intentions de vote.
Les sondages déjà réalisés en 2021 indiquaient des intentions de vote similaires.
Les sondages d’opinion sur les élections présidentielles sont-ils fiables ?
Les instituts de sondage ont pour objectif de recueillir les intentions de vote.
⚠️ Les estimations faites par les sondages électoraux ont été parfois très erronées. Par exemple, en 2002, Jean Marie Le Pen recueillerait selon les sondages moins de 10 % des intentions de vote. Il a en fait obtenu 16,9 % des suffrages et est arrivé en seconde position au second tour, provoquant la surprise générale (et le désolement pour beaucoup).
👉 Ces erreurs et approximations peuvent s’expliquer par des limites méthodologiques propres à tout sondage :
- les sondés ne sont pas tirés au sort au hasard dans la population. Des échantillons censés être représentatifs sont crées, mais il est très difficile d’obtenir des échantillons vraiment représentatifs en incluant si peu de monde (1000 à 2000 sondés pour les sondages électoraux en France en général). La participation aux sondages est souvent rémunérée, ce qui attire un profil particulier de personnes ;
- les sondages sont réalisés trop à distance de l’événement ;
- les formulations des questions ou des réponses sont mal faites ;
- etc.
Les sondages influencent-ils le vote ?
Il y a aussi d’autres problèmes soulevés par les sondages : ils peuvent influencer le vote. Ce par au moins 3 mécanismes bien étudiés par les chercheurs et chercheuses en sciences politiques et économiques et en psychologie sociale :
- l’effet de contagion : s’il y a une tendance marquée pour un candidat, les électeurs vont vouloir participer au buzz et voter aussi pour ce candidat ;
- le vote stratégique : les électeurs sont moins enclins à soutenir un candidat dont les chances de victoire semblent minces. Et ce quelques soient leurs convictions initiales. ;
- la fausse confiance et le faux découragement. Les personnes qui souhaiteraient voter pour des candidats recueillant peu d’intentions de vote aux sondages peuvent se dire « cela ne sert à rien que j’aille voter vu le score prévu ».
👉 Pour ces raisons, pendant presque 30 ans (entre 1977 et 2002) les sondages étaient interdits une semaine avant l’élection. Maintenant, ils sont interdits seulement la veille.
Nos institutions pourraient fonctionner de manière plus démocratique. C’est d’ailleurs ce que propose Jean Lassalle dans son programme 2022, avec la reconnaissance du vote blanc effectif qu’il a proposé à l’Assemblée nationale en février 2021 (texte de loi) et l’instauration du référendum d’initiative citoyenne proposé à l’Assemblée en octobre 2021 (texte de loi). Les sondages seraient sans doute moins répandus et moins sources d’influence dans un pays plus démocratique. C’est le cas dans un pays voisin du notre, la Suisse.
Les réactions médiatiques de Jean Lassalle face aux sondages de la présidentielle
Voici plusieurs commentaires et réactions de Jean Lassalle au sujet des sondages au cours des présidentielles françaises de 2017 et 2022.
Jean Lassalle et les sondages de la présidentielle 2022
Jean Lassalle suggère ici que les sondages montreraient plus la notoriété des candidats que les réelles intentions de vote.
Il évoque un autre biais dans l’objectivité des sondages en évoquant un sondage qui ne l’a pas inclut : les sondés devaient se prononcer sur seulement 12 candidats (sur plus de 40 avec une candidature officiellement déclarée).
Dans cette vidéo, Jean Lassalle explique que rien n’est joué pour l’élection du nouveau président en 2022 :
Jean Lassalle et les sondages de la présidentielle 2017
Voici une interview de Jean Lassalle sur BFM TV en 2017, lors de sa première candidature à l’élection présidentielle. Un sondage lui donnait 0,5 % d’intentions de vote. Il estimait que ces chiffres ne correspondaient pas à la réalité du terrain.
En effet, en 2017, Jean Lassalle a obtenu 1,21 % des voix. C’est plus du double que ce que ce sondage estimait. Ce score le classait en 7 ème position sur 11 candidats. Devant des candidats qui n’en étaient pas à leur première candidature.
📕 Sources : Prosser, C., & Mellon, J. (2018). The Twilight of the Polls? A Review of Trends in Polling Accuracy and the Causes of Polling Misses. Government and Opposition,53(4), 757-790. doi:10.1017/gov.2018.7 | Do Polls Influence the Vote ? André Blais, Elisabeth Gidengil, and Neil Nevitte